Maxime perrin
Logo maxime perrin

Les Trois Piliers du SEO : qu’est ce que c’est ?

Trois piliers du seo

Aujourd’hui, une présence en ligne optimisée est indispensable pour se démarquer dans le monde numérique. La concurrence est rude, et la publicité en ligne coute de plus en plus cher. Alors comment parvenir à être visible sur un moteur de recherche de plus en plus occupé ? En mettant en place du référencement naturel. La plupart des personnes savent qu’est ce que le référencement naturel, mais ne maîtrisent pas les trois piliers. Découvrons ensemble quels sont les 3 piliers du SEO et comment les appliquer dans votre stratégie.

Pilier 1 : Le Contenu de qualité

Le contenu de qualité est l’un des trois piliers du SEO. Pourquoi ? Parce que Google, et les autres moteurs de recherche, cherchent avant tout à fournir du contenu pertinent et de qualité à leurs utilisateurs. Votre contenu doit donc répondre à de véritables besoins et demandes de votre audience et être riche en mots clés pertinents. N’oubliez pas, un contenu original, informatif et engageant attirera à la fois les moteurs de recherche et votre public cible.

Pour écrire un contenu de qualité, il faudra s’assurer que votre sujet, vos titres, et vos paragraphes soient suffisamment optimisé pour répondre aux besoins des internautes et répondre aux exigences du moteur de recherche. Il faudra donc sélectionner les meilleurs mots clés SEO à l’aide d’outils comme SEMrush, Ubbersuggest ou Google keyword pour créer sa base de donnée de mots clés.

Pilier 2 : La technique

L’architecture et les points technique, le deuxième pilier du SEO,  joue un rôle crucial dans votre stratégie de référencement. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un design attrayant, mais aussi de veiller à ce que votre site soit facile à utiliser, rapide et adapté aux mobiles (responsive). De plus, un bon maillage interne, c’est-à-dire des liens entre les différentes pages de votre site, favorisera son indexation par les moteurs de recherche. Les aspects techniques sont la plupart du temps les plus compliqué à comprendre lorsque l’on débute, confier ce travail à un freelance SEO peut être donc une bonne option.

Enfin, la sécurité de votre site est un point indispensable à prendre en compte, notamment par l’usage du protocole HTTPS,  un autre critère pris en compte par Google. Si votre site n’est pas sécurisé, il n’est pas indexé, point final.

Pilier 3 : Les Backlinks (popularité)

Les backlinks, ou liens entrants, sont des liens vers votre site provenant d’autres sites web. Ils sont comme des votes de confiance pour votre site.  On parle de ce cas d’une stratégie de netlinking. Plus vous avez de backlinks de qualité, plus les moteurs de recherche considèrent votre site comme une source d’information fiable et pertinente. Cependant, soyez prudent : tous les backlinks ne sont pas égaux. Privilégiez la qualité à la quantité, car des liens provenant de sites non pertinents ou de mauvaise qualité peuvent nuire à votre référencement.

Pour trouver de bon backlinks, il existe différentes marketplace performante tel que Rocketlinks proposant des liens à tous les prix et de tous les types. Les meilleurs backlinks ne se trouvent pas instantanément, alors prenez le temps de définir quels types de liens pourrait booster votre référencement, réfléchissez sur une stratégie et un budget clair et négociez de manière stratégique.

Mise en place de ces trois piliers

Le SEO n’est pas un simple ensemble de techniques, c’est une véritable philosophie qui repose sur ces trois piliers : contenu, architecture du site et backlinks. En maîtrisant parfaitement ces trois aspects, vous pouvez améliorer votre visibilité en ligne. Mais n’oubliez pas, le SEO est une course de fond, pas un sprint. Les résultats n’apparaissent pas du jour au lendemain, mais avec de la patience et de la persévérance, les bénéfices seront au rendez-vous.